Ludikaddict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ludikaddict

02 98 00 19 99
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RPTQ Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The-Scapeshifter




Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2014

RPTQ Paris Empty
MessageSujet: RPTQ Paris   RPTQ Paris Icon_minitimeVen 9 Déc - 3:05

Salut à toutes et à tous,
Comme certains étaient au courant je participais le week end dernier au RPTQ Modern à Paris (4/12). Je me suis déplacé seul à cet évent car j'étais le seul qualifié (car y en a un qui a pas voulu spliter ou encore gagner une finale de PPTQ à Pordic).
Pour mon choix de deck :
Presque tout le monde est au courant que mon deck fétiche du Modern c'est Scapeshift (il est d'une beauté inégalable et d'une élégance hors normes). De plus ceux qui ont suivi mon dernier post savent que j'ai réalisé un bon WMCQ au mois de Septembre avec le deck.
Mais la méta a encore changé car Kaladesh a boosté un archétype qui était déjà très fort : Dredge (édition de Cathartic Reunion) qui est à présent le meilleur deck du field. La grande présence de ce deck entraîne la disparition des decks contrôles et des archétypes BGx (Jund/Abzan). Et comme je le dis dans mon dernier post c'est decks là sont des bons match up pour Scapeshift mais à cause de Dredge ils sont nettement moins présent.
L'autre problème avec la montée de Dredge c'est que la méta s'est accélérée, pour pouvoir lutter 2 options s'imposent : Etre plus rapide ou avoir une blinde de Hate en side. Et la meilleur solution est d’être plus rapide car jouer un deck qui peu gagner la 1ere game contre Dredge dans 40%, 50% ou encore 60% des cas est un atout à ne pas négliger. Car si tu joues Jund tu as environ 10% de chance de gagner la 1ere et il faut avoir un side conséquent pour gagner les 2 suivantes. De plus, il est impossible de faire l'impasse sur le meilleur deck du field.
Donc j'ai exclu Scapeshift de mes choix pour ce tournoi pas parce qu'il a un mauvais match up contre Dredge (c'est bien le contraire, Scapeshift est puissant contre cet archétype) mais parce qu'il entraîne certains deck à être très présent comme Infect, Burn ou encore le nouveau deck à la mode UR Prowess.
Puis je suis tombé sur article de Pascal Maynard (Pro Player ChannelFireBall) qui est considéré comme Eldrazi God car il a propulsé le deck dans le Top Tier du format après le ban d'Oeil d'Ugin. Il explique qu'après avoir fait 12-3 au GP Dallas avec Bant Eldrazi il ne ressent plus la nécessité de jouer Eldrazi Displacer car la méta est trop rapide, il dit qu'à chaque fois qu'il slam un Displacer c'est une 3/3 pou 3 qui ne fait aucun effet et lorsqu'il peut l'activer c'est qu'il a déjà gagné donc soit une carte plutôt inutile ou une carte Win more. De plus, il explique avoir testé un Botanical Sanctum dans sa liste et il a été séduit par le Land donc une idée lui est venu en tête de jouer une liste plus explosive en UG.
J'ai testé cette liste et j'ai été séduit par le deck donc ce fut mon choix pour le RPTQ :
23 Lands :
- 4 Eldrazi Temple
- 4 Yavimaya Coast
- 4 Botanical Sanctum
- 3 Misty Rainforest
- 3 Ugin Sanctum
- 2 Cavern of Souls
- 1 Breeding Pool
- 1 Forest
- 1 Island
28 Creatures :
- 4 Noble Hierarch
- 2 Bird of Paradise
- 4 Eldrazi Skyspawner
- 4 Matter Reshaper
- 2 Kitchen Finks
- 4 Thought-Knot Seer
- 4 Reality Smasher
- 4 Elder Deep-Fiend
9 Instant/Sorceries :
- 4 Ancient Stirrings
- 3 Vapor Snag
- 2 Dismember

Sideboard :
- 3 Grafdigger's Cage
- 3 Engineered Explosives
- 2 Hurkyl's Recall
- 2 Spellskite
- 2 Relic of Progenitus
- 2 Stubborn Denial
- 1 World Breaker

Les points positifs de la liste :
- Plus explosive
- Mana base plus performante, moins de dégats car moins de Ravland et de Painland, et Ugin Sanctum apporte un second souffle au deck
- Permet de résister à Blood Moon car il y a une Ile de base qui permet de caster Skyspawner qui permet à son tour de caster les Eldrazi colorless.
Les points négatifs de la liste :
- L'efficacité des removals car la perte de Path to Exil coûte cher
- La perte de Worship en side est vraiment regrettable
- La perte de l'interaction entre Displacer et Drowner

Voilà le report :

- Ronde 1 vs Temur Eldrazi
Bon cette ronde est étrange car j'ai pas bien compris contre quoi je jouais, je gagne le toss. Je joue ma noble t2 car je la pioche juste après ma main de départ, mon adversaire lui m'a joué une Misty Rainforest t1 donc je pense jouer contre Scapeshift, le Miror, Infect ou encore UR Prowess. Et t2 il me joue un Eldrazi Temple qui lui permet de slam un Skyspawner, à ce moment je pense affronter le miror, donc j’enchaîne avec un Thought-Knot Seer il me révèle un Spellskite, une Mana Leek, un Scalding Tarn, une Steam Vents et un Stomping Ground (WTF!!!!) je lui enlève son Spellskite car j'ai une dismember en main et j'ai une cavern of souls en jeu. Il ne fera rien de spécial à part jouer 2 tarmogoyf qui resteront 1/2 toute la partie (bonne carte). 1-0
Bon j'avoue ne pas avoir trop compris contre quoi je jouais donc j'ai enlevais un Kitchen Finks et j'ai rentré un World Breaker pour gagner la guerre des Eldrazis.
A la 2, je muligan à 6 dans une main rapide mais qui n'a pas de réelle menace, je joue mes 2 Reshaper et 1 Skyspawner assez rapidement, je me fais calmer assez rapidement par une Anger of the Gods (je m'y attendais pas trop), puis je pioche et joue les 3 autres Skyspawner qui vont gentillement se faire casser par une Izzet Staticaster, puis il me slam un Reality Smasher et un Tarmo qui vont cloturer cette game assez vite. 1-1
A la 3, il mulligan à 6, j'ai une main très puissante avec une Noble, un Temple, un TKS (Thought-Knot Seer), 2 Botanical Sanctum, 1 Skyspawner, 1 Deep Fiend. Je joue ma Noble; il joue une Lightning Bolt dessus à son tour; je joue mon Temple et le Skyspawner; il land et passe; je land, attaque avec mes 2 bêtes et passe; à l'upkeep je slam mon Elder Deep Fiend je lui tap ses lands, il land et passe; je slam un Smasher fraîchement pioché et lui rentre 11 points de dégâts dans la tête; il concède le tour suivant. 2-1

Ronde 2 vs Dredge :
Le match up n'est pas facile à la une mais il est très clairement gagnable car Elder Deep-Fiend permet d'arnaquer ce genre de match up.
Je perds le toss, j'ouvre une main de fou a base de 2 Eldrazi Temple 3 Thoght-Knot Seer, 1 Yavimaya Coast et 1 Ancient Stirrings.
Il commence par Copperline Gorge et Faithless Looting qui lui permet de défausser Golgari Grave Troll et Stinkweed Imp; je joue mon temple et passe; il joue un 2 eme faithless et dredge 3 Bloodghast et 2 Prized Amalgam donc la je me dis c'est archi loose et ben non il a pas son deuxième land et il n'a pas dredgé le land qui a dredge; je joue mon 2eme Temple et le 1er TKS; il dredge nature et toujours pas de Narco (Il en a 2 en main) ni le land dredge; je joue le 2eme TKS; Il dredge à nouveau, pas de narco mais il touche le land Dredge (qui ne peut revenir que le tour suivant), il concède car il est hors Tempo. 1-0
Dans ce match up, je sors 3 Vapor Snag et 2 Dismember pour rentrer 3 Grafdigger's Cage et 2 Relic of Progenitus.
La game 2, j'ouvre une main forte avec 3 Lands (pas de temple) 1 Noble, 2 Stirrings (qui me permettent de chercher mes 5 hates) et 1 TKS. Il land et passe; je joue ma noble; il joue Cathartic Reunion qui lui donnes 0 Narco mes 3 amalgam et 2 Bloodghast, là je me dis que sur ma draw et mes stirrings je toucherai bien une Hate et ben non donc il me déroule avec son terrain qui réanime ses Bloodghast et ses Amalgams. 1-1
La game 3, j'ouvre une main avec 3 Lands (dont un temple), 1 Bird, 2 Grafdigger's Cage et 1 Skyspawner. Je joue mon Bird; il land et joue faithless Looting qui défausse un amalgam et 1 Golgari Grave Troll; je joue Skyspawner et double Cage et je lui montre mon Smasher que je viens de piocher et il concède. 2-1

Ronde 3 vs Temur Prowess :
Match up vraiment pas évident, je n'ai pas test le match up mais je pense avoir un meilleur match up que la version Bant grâce à Deep Fiend.
Bon la une est dramatique, je mulligan 5 et lui 6; il a gagné le toss et fait une sorti lente, mais de mon coté je reste stuck à 1 Land. 0-1
Dans ce match up, je sors 1 Reshaper 2 Vapor Snag, 1 Deep Fiend et 1 Bird et je rentre 2 Spellskite et 3 Engineered Explosives
Je vous cache pas que la 2 fut plus ou moins identique que la première, je mulligan 5 à nouveau et perds assez rapidement. 0-2

Ronde 4 vs GR Tron :
Match up plutôt positif grâce à Elder Deep-Fiend, TKS et Smasher mais surtout la pieuvre.
Je gagne le toss, je fais une sorti très all in avec 2 Lands 2 Noble 2 Reshaper et 1 Skyspawner je lui slam mes petits Eldrazis et les gros ne viennent pas; il me joue un pyroclasme qui tue mes 5 créatures sur mes 2 reshaper je revele 1 land et 1 Deep Fiend, à mon tour je pioche un autre Deep Fiend et je me dis que c'est un peu triste; à son tour il me slam Karn et je concède. 0-1
Dans ce match up je sors 2 Dismember, 1 Kitchen Finks et je rentre 1 World Breaker et 2 Stubborn Denial.
Je garde une main à 6 un peu bancale et la game va être terrible, je vais piocher la plupart des cartes dans le mauvais ordre, la game fut super longue donc je me souviens plus très bien de l'ordre de tout les événements mais je fais une sortie lente mais je lutte, je pioche mes deep fiend trop tard; je pioche mon world breaker il me manque un land; je pioche mon finks que je ne peux pas jouer (j'ai pas 2 mana verts mais dans tout les cas j'allais jouer mon smasher pour gérer son Karn, il me slam Karn au tour d'après et gère mon Smasher, au tour d'après je pioche Stubborn Denial (j'étais assez déçu). Enfin la partie est longue je suis derrière tout le long et j'arrive à gratter des points petits à petits et je le mets à 1, il ne joue rien et passe son tour; je prends mon tour il a un Worldbreaker on board, de mon coté un reshaper et un skyspawner, j'attaque pour le létal, et là il me joue une nature's claim sur son expedition map pour repasser à 5 (ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir ça vu que je n'ai aucun artefact ou encore d'enchantement). Il me joue Ulamog au tour suivant et fin de la game. Je lui demande pourquoi il a des nature's claim après side et il me répond pour gérer tes Stony Silence... Donc là le mec m'explique qu'il a pas compris que je jouais UG à la une en lui jouant 2 Misty Rainforest qui n'est pas le fetch joué dans Bant Eldrazi et que je ne serai pas allé chercher de Blanc volontairement, de plus il a vu une Basic Island à la une qui n'est pas joué dans Bant... Enfin le mec était atteint d'une petite trisomie et pour me mettre un peu plus au fond il me montre qu'il en avait une deuxième dans sa main... 0-2

Ronde 5 vs Jeskai Gift Ascendency  
Bon là je peux rien dire sur le match up je ne le connais absolument pas, je pense qu'il est plutôt négatif mais il joue un deck profondément instable et la game 1 va nous le montrer avec un muligan à 5 de sa part et il joue plein de Dork (il en pioche 4) qui ne font rien si il n'y a pas Jeskai Ascendency en jeu, mon TKS va lui enlever son Gift Ungiven et la game 1 est en poche. 1-0
Contre sont jeu j'enlève mes 2 kitchens Finks, 2 Vapor Snag et 1 Bird pour rentrer 3 Engineered Explosives et 2 Stubborn Denial
Pour la 2, j'ouvre une super main : 1 Temple, 1 Misty Rainforest, 1 Yavimaya Coast, 1 Noble Hierarch, 1 Matter Reshaper, 1 Elder Deep-Fiend et 1 Dismember. Il fait t1 land passe; je joue ma Coast et ma noble et passe; il joue t2 serum visons et 1 bird; je fais Temple Reshaper et Dismember (entre temps j'ai pioché Sanctum of Ugin et un autre Deep Fiend); lui il joue une autre sérum vision et une noble hierarch; je land attaque et passe; à son upkeep je tape ses 3 lands et sa noble, il n'a pas son 4eme land, il passe; je pioche land et attaque puis passe; je lui retape ses lands et son bird à son upkeep et tutor un Reality Smasher grâce au Ugin Sanctum, il ne pioche pas son 4eme land (Il n'en joue que 16) il repasse son tour; je joue mon Smasher et finit la partie. 2-0

Bon là, il faut savoir qu'il y a 6 rondes donc je suis à 3-2 et je suis 19ème avant la 6ème et dernière ronde ce qui veut dire pas de Top 8 mais si je passe à 4-2 je suis Top 16 ce qui veut dire tapis plutôt cool et 1 boite de booster Kaladesh

Ronde 6 vs Burn :
Match up pas évident (un peu pour tout le monde), le plus important gagner le toss (un peu pareil pour tout le monde), et il faut qu'il pioche des Eidolon of the Great Revel qui est une carte qui me fait gagner. Je pense avoir un match up légèrement favorable à la une mais l'après side est plus complexe, la force de mon jeu contre ce deck c'est TKS (car il ne peut pas le gérer efficacement et il tient le board), Finks (ça fait gagner de la vie), Smasher (Burn se met entre 5 et 10 points de dégats tout seul donc Smasher peut clôturer une partie rapidement grâce à un Deep Fiend préalablement bien placé).
Là une commence bien, je gagne le toss!!!
J'ouvre une main puissante avec Temple, Forest, Botanical Sanctum, une Noble,2 TKS et 1 Skyspawner. Je joue la Noble, mon adversaire hésite mais finit par lui mettre une Lightning Bolt sur la gentille mamie; je poursuis avec Temple et Skyspawner; il me joue Eidolon of the Great Revel et la je me dit "c'est win"; à mon tour je lui joue TKS puis un TKS au tour suivant puis un Smasher pour finir, il faut savoir que son Eidolon ne m'a mis aucun point de dégâts et lui a infligé 8... Worth it? 1-0
Dans ce match up, je sors les 2 Dismember et les 3 Vapor Snag pour rentrer 2 Spellskite, 2 Stubborn Denial et 1 Engineered Explosives. Mais l'après side est compliqué car un bon joueur enlève ses Eidolon pour rentrer des PTE et des Deflecting Palm.
La game 2, commence par un muligan chacun. J'ouvre une main qui se fait détruire par Searing Blaze parce que j'ai une noble qui doit survivre pour pouvoir cast Skyspawner t2 suivi d'un Deep fiend t3 et le plan va bien se dérouler, il me joue t1 lava spike; je joue ma noble; et le rêve se réalise il me joue t2 Eidolon of the Great Revel, carte qu'il était sensé désider; je joue mon Skyspawner et passe; il joue une Rift Bolt en suspension et un 2ème Eidolon of the Great Revel; à ce moment là je savais que j'avais gagné. Ces 2 Eidolons lui ont infligé 10 points de dégats et m'ont infligé 2 points. 2-0

Je finis ce tournoi sur le score honorable de 4-2, je finis 15ème et je repart avec une boite de Booster et 1 tapis du Top 16
Je fut satisfait du deck, et le choix était bon, j'ai perdu 2 ronde un peu bêtement surtout la 3eme ou je prends la free loose de l'année.
Voilà le Modern c'est finit pour les 6 prochains mois, les prochains report seront surement sur du Standard.
Si vous avez des questions sur la liste ou quoi que ce soit d'autre n'hésitez pas à me MP ou encore à partager dans les commentaires.
Merci à toutes et à tous d'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Rémy ???

Rémy ???


Messages : 27
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 34
Localisation : Brest

RPTQ Paris Empty
MessageSujet: Re: RPTQ Paris   RPTQ Paris Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:55

Sympa ce report théo et gg bounce pour ton top 16.

La liste est sympa et l'ajout du bleu permet beaucoup plus de cassage de bouche (elder suivi de smasher ca pique sévère cherry ), par contre juste un seul dredge de croisé. Chance ou alors sous représenté ?
Revenir en haut Aller en bas
The-Scapeshifter




Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2014

RPTQ Paris Empty
MessageSujet: Re: RPTQ Paris   RPTQ Paris Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:58

Il y avait environ 1/6 de Dredge dans la salle, quelques Burn, beaucoup d'Eldrazi, pas mal de Jund/Junk et peu d'Infect.
Il y en a 3 dans le top 8 et 1 seul est passé au Pro Tour, les decks qui se sont qualifiés sont :
- Temur Prowess (celui que j'ai affronté ronde 3)
- Jund (Tristan Poltz)
- Junk
- Dredge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RPTQ Paris Empty
MessageSujet: Re: RPTQ Paris   RPTQ Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RPTQ Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPTQ Lyon du 05/03/2017
» WMCQ Paris
» [Standard] Trials pour le GP Paris
» GP Paris - Déplacement des Brestois
» GP Paris 2014 - compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludikaddict :: Les Jeux :: Les Jeux de Cartes à Collectionner-
Sauter vers: