Ludikaddict

02 98 00 19 99

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

WMCQ Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The-Scapeshifter

MessageSujet: WMCQ Paris   Mar 20 Sep - 15:55

Bonjour à toutes et à tous,
Comme certains l'ont su il y avait un WMCQ en Modern (World Magic Cup Qualifier) à Paris ce week end.
Suite à quelques demandes de comment s'est déroulé mon tournoi j'ai décidé de faire ce report.
Je suis parti avec Bradley dit le KIRK, on s’était préparés à affronter beaucoup de BGx (Junk/Jund) et peu d'aggro. Brad lui est parti sur un Naya Burn (la liste du gagnant du GP Indianapolis) et moi sur mon choix de cœur #SCAPESHIFT (une version Bring to Light 4c qu'a joué Lukas Blohon aux World Championship)
Pour la liste :
Maindeck
- 26 Lands :
4 Steam Vents
4 Stomping Ground
1 Cinder Glade
1 Mountain
2 Valakut the Molten Pinacle
4 Misty Rainforest
2 Breeding Pool
1 Watery Grave
1 Flooded Grove
3 Island
2 Forest
1 Swamp
- 5 Créatures :

4 Sakura-Tribe Elder
1 Snapcaster Mage
- 29 Instants/Sorceries :
4 Remand
4 Cryptic Command
4 Seach for Tomorrow
4 Bring to Ligth
3 Scapeshift
3 Lightning Bolt
2 Repeal
2 Farseek
1 Damanation
1 Kodama's Reach
1 Abrupt Decay

Sideboard :
3 Obstinate Baloth
2 Dispel
2 Engineered Explosives
1 Slaughter Games
1 Creeping Corrosion
1 Glen Elendra Archmage
1 Crumble to Dust
1 Anger of the Gods
1 Izzet Staticaster
1 Negate
1 Ancient Grudge

Je n'explique pas les choix mais si vous avez des questions hésitez pas à demander !

Dimanche 10h debut du tournoi !
Ronde 1 vs Jeskai Control
Je gagne le toss, je détecte à son premier land (celestial colonade) que je joue contre Jeskai control, mon plan contre son jeu est de prendre mon temps car il ne peut pas me tuer rapidement, donc j'accumule plus de land que lui donc je gagne la bataille de contre plus facilement. La première s'est passé comme elle doit se passer je land ramp et gagne car son jeu à trop de cartes mortes et son kill (Nahiri est juste ridicule contre Scapeshift, 4 mana pour développer Nahiri = Décès). 1-0
Pour la deux, je déside mes 3 Bolts, mon decay, ma damnation, 1 Farseek et mes 2 repeal, je side in 3 Baloth, 1 Glen Elendra, 1 Negate, 2 Dispel, 1 Crumble to Dust ou Slaughter Games (je ne sais pas lequel est le mieux dans ce match up)
Donc la game 2 va bien se passé, je vais lander à tout les tours et slamer des Baloth pour lui faire utiliser des ressources et puis Glen Elendra, Negate et Cryptic me permettront de passer mon Scapeshift. 2-0.

Ronde 2 vs Jund Moon
La game 1 va être difficile, je vais me prendre une Blood Moon t3, heureusement que le deck joue beaucoup de basics, je vais devoir faire un Bring to Light dans Decay pour détruire sa Moon, puis je prends une Thoughtseize qui m’enlève mon 2eme Bring to Light, et mon adversaire ne joue pas son Tarmogoyf qui aller permettre de me lethal au tour d’après (pas malin de sa part) il me laisse un tour pour Topdeck un de mes 2 Bring to Light, 3 Scapeshift ou mon Snapcaster et ça n'a pas manqué donc 1-0.
Pour la 2, je rentre 3 Baloth, 2 Explosives et sideout mes 3 Bolts, 1 Repeal, 1 Farseek. Et la partie va rapidement être pliée quand mon adversaire va jouer sa Liliana t3 faire +1 pour se prendre un magnifique Baloth dans les dents. Je prends le Tempo, je le fais lutter contre mon board, et je ramp tranquillement pour finir cette partie ! 2-0.

Ronde 3 vs Infect
Match up très compliqué ! Il gagne le toss, et me kill t3 pas grand chose à dire il pump sa bête et garde une protection, merci bonne journée Smile
Pour la 2 je side in 2 Dispel 1 Negate 2 Explosives 1 Staticater 1 Anger of the Gods et je side out 1 Damnation 4 Remand 1 Cryptic Command 1 Kodama's Reach. Je commence par un Sakura t2 mon adversaire lui à jouer glistener Elf t1 et t2 il en joue un autre plus une noble hierarch et je regarde mon superbe Engineered Explosives qui va plier la partie !
Et la 3 je muligan à 6 car ma main à 7 est trop lente, mon muligan est OK mais je peux me faire out tempo par ses contres il va toucher 2 Spell Pierce qui vont me faire perdre :/ 1-2.

Ronde 4 vs GR Breach
Match up excellent !!!!
On joue le même deck sauf que je joue des contres pour compenser sa rapidité ! Je vais ramper comme lui, contrecarrer ses 2 premières menaces et puis jouer Scapeshift pour finir la 1!
Pour la 2 je side out 2 Repeal, 1 Decay et j'ai Side in 1 Crumble to Dust, 1 Slaughter Games, 1 Negate. Peu de side dans ce match up mais il est tellement bon ! Il va mulligan à 6 dans une main lente et je vais gagner t4 ! 2-0

Ronde 5 vs Bant Eldrazi
Très bon match up ! Sauf si cavern + Temple eldrazi dans 1 ou 2 TKS (Thought-Knot Seer) puis 1 Smasher.
Il commence lentement avec un Skyspawner t3 puis un autre t4 j'ai tout mon temps et gagne cette partie en passant au travers de son Ghost Quarter
Pour la 2, je side out 2 Repeal, 1 Decay et je side in 1 Baloth, 1 Negate (pour rivaliser avec Stuborn Denial mais ce choix est discutable) et 1 Anger. Il mulligan à 6 à la 2eme, garde sa main, fait t1 Eldrazi Temple, puis t2 un 2eme Eldrazi Temple à ce moment je me dis "It smells not like a flower", il engage ses 2 Temple et joue un Spellskite et je lache un grand soupir de soulagement mais la game n'est pas finit car tour d'après c'est 5 manas ce qui veut dire SMASHER ! Et ben non il ne l'a pas non plus, mais pour aller vite il n'a rien fait de toute la game ! 2-0

Ronde 6 vs Erwan Maisonneuve (Jeskai Control Nahiriless)
Comme je l'ai déjà dis c'est un pur match up !
La 1 je vais ramper et lander jusqu'à 11 manas et il en 8 je joue Scapeshift il joue Cryptic Command je tente remand dessus et là il me rejoue une Cryptic sur mon Scapeshift je lui dis OK et je lui montre mon 2eme Scapeshift en main ! 1-0
Il commence la 2 (pour le side cf Ronde 1), il essaye de me prendre au Tempo avec Snapcaster et Clique j'ai un deck trop consistant après side et je vais l'écraser avec l'avantage de mana ! 2-0

Ronde 7 vs Esper Control
Alors à ce moment là je suis 5-1 et si je gagne je peux peut être ID (intentional Draw) pour passer Top8.
Je sais ce que joue mon adversaire, car on s'est suivis tout le tournoi, c'est un très bon match up (Scapeshift est réputé pour écraser les controls et les midranges).
Je rampe, et tente de gagner en 2 tours en jouant Bring to Light avec 8 lands dans Scapeshift qui allais le tuer, il contre. et le tour prochain je peux jouer avec 9 lands Bring to Light et Cryptic pour gagner mais il Topdeck la Thoughtseize salvatrice qui enlève mon 2eme Bring to Light et c'est à ce moment là que le cauchemar commence, suite à cette Thoughtseize je pioche 6 lands et 1 Sakura = Défaite
Je commence la 2eme (pour le side cf Ronde 1 et 5), j'ouvre une main à 1 land, je mulligan à 6 dans une main sans land, et je descends à 5 dans une main très moyenne (valakut, forest, Sakura, Scapeshift, Bring to Light) je pose mon valakut et il me joue Thoughtseize, il voit cette main assez mauvaise et enlève Scapeshift (ce qui était une erreur, il fallait enlever mon Sakura) puis il va me jouer 2 Esper charm pour me faire discard, et je suis au topdeck à 5 Lands ce qui annonce une défaite qui me sort du Top 8 et ça ne manquera pas, il développe Tasigur et m'attaque avec 5 fois et c'est bon ! 0-2

Ronde 8 (la dernière) :
Je suis à 5-2 impossible de faire top8 donc je concède la dernière contre un Jund car Brad et moi voulions rentrer mais vous allez me dire pourquoi t'as pas drop, et bien pour ne pas défoncer le goal average du Esper Control qui m'a battu la ronde d'avant !

Bilan :
- Un choix de deck excellent, la méta était propice pour Scapeshift, pour ce qui est de la deck list, elle est très bonne mais j'aimerai trouver mieux que ce Decay !
- J'ai gagné contre mes bons match up (sauf 1) et j'ai perdu contre le seul mauvais match up que j'ai affronté.
- Pour ce qui est de la ronde 7, je perds contre mon propre deck ce qui est dur mais ça arrive que le deck t'éclate entre les mains mais c'est pas tomber au bon moment et voilà.
- Pour Brad il a Drop à la 7eme ronde à 4-3 ! Si vous avez des questions par rapport à son tournoi, envoyez lui un MP ou demandez sur cette page !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy ???

MessageSujet: Re: WMCQ Paris   Mer 21 Sep - 21:48

Danke jeune scapeshifter mystère, c'est assez intéressant de voir tes techs side contre les différents matchs up.

Après c'est pas mal mais dmg que ton jeu te lâche sur la ronde la plus importante. ^^

On sait que tu vas y arriver !! alien
raven29

MessageSujet: Re: WMCQ Paris   Ven 7 Oct - 15:47

Tout à d'abord merci pour ce report , c'était super plaisant à lire.Comme l'a souligné remi??? tes descriptions des techs de sideboards face à chaque match-up étaient vraiment intéressants.

En préambule je voudrais tout d'abord dire que tu es sans doute plus courageux que moi de jouer scapeshift , je n'ai pas l'impression qu'il soit si bien placé dans ce métagame , mais je te fais confiance car tu connais bien mieux ce pack et ce format que moi.
En rematant les listes des worlds ( certes un métagame à 24 joueurs parmis les meilleurs du monde n'est pas le meme qu'un wmcq , surtout dans la façon d'appréhender le format) mais ce qui m'a sauté aux yeux c'est l'explosion des jeux abzan ( avec ou sans collected company).Selon moi jund est supérieur à abzan , mais là encore les stats m'ont donné tort.Tu n'en as pas rencontré dans ton wmcq mais je serai curieux de ton connaitre ton ressenti , et des forces et faiblesses de ton scapeshift face à ce pack.
J'ai également remarqué que tu jouais un abrupt decay de base à la place d'un bring to light(toujours par rapport à la liste de Blohon) , et j'aimerai connaitre les raisons de ce choix s'il te plait.
J'aurai enfin une question avec la damnation , dont je ne suis pas le plus grand fan dans cette liste.Anger of the Gods ne lui est-elle pas supérieure ?

Voili voilà en espérant avoir été constructif.

Guillaume.
The-Scapeshifter

MessageSujet: Re: WMCQ Paris   Ven 7 Oct - 16:24

Salut,
Par où commencer, hmm...
Je trouve que jouer Scapeshift est une question de courage, je trouve le pack vraiment solide et la meta est vraiment propice en ce moment pour des joueurs avec de l'experience sur ce deck et qui comprennent bien les match up (j'y suis presque). Lukas Blohon a joué Scapeshift au World avec le bon raisonnement, il allait y avoir beaucoup de BGx (Jund/Junk) qui sont des très bon match up, des Bant eldrazi aussi un bon match up, du dredge un autre bon match up, du titanshift un autre bon match up et potentiellement des UWx Control qui est encore un bon match up. Donc jouer Scapeshift c'est un bon choix sauf quand il y a beaucoup de Death Shadow Zoo, Infect ou encore Burn. Mais ces decks sont en retrait en ce moment donc Scapeshift a une place dans ce format.
Je vais expliquer pourquoi Abzan a explosé, tout les joueurs au Worlds sont parti du principe que le meilleur decks c'est Jund et qu'il faut trouver un deck avec les bons cotés de Jund et qui puisse battre ce dernier donc Abzan : PTE est mieux placé dans la meta que Bolt et dans le match up c'est mieux. Lingering Souls eclate le miror, les aggros et les controls. Et accès à des meilleurs cartes de side. Mais l'avis de beaucoup de bon joueur et j'ai le même : Abzan n'est pas un bon pack.
Pour ce qui est du match up avec Scapeshift contre Abzan, il est encore plus simple que contre Jund car il joue des PTE à la place de Bolt ce qui est beaucoup moins bien. Il n'a pas accès à Blood Moon (Les nouvelles listes de Jund), il joue Grim flayer qui est moins bon que BoB dans ce match up. Après son deck a toujours la possibilité de faire discard t1, Tarmo t2 et Liliana t3 + une discard t4 et c'est win.
Alors le decay n'est pas à la place d'un Bring to Light car il y en a dejà 4 mais à la place d'un Worldly Councel (une impulse), et bien je ne suis pas fan du choix mais il n'est pas mauvais, c'est un removal en plus contre aggro, ca attrape des cranial contre affinity, et surtout des Blood Moon et des Liliana. Très polyvalent !
Et Damnation est l'un des slots les plus important ! Dans cette meta avoir 5 Damnation (1+4 Bring to Light) dans son deck c'est enorme, ça te permet d'affronter beaucoup plus de deck pré-side, avoir ce potentiel reset est vraiment incroyable et en dehors de ça ce n'est qu'une seule carte ça ne prends pas de place.
Pour ce qui est d'Anger c'est possible qu'en jouer une maindeck soit bon dans une metagame plus aggro mais sinon ça reste une excellente carte de side.
Voilà, j’espère t'avoir éclairé raven29
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WMCQ Paris   

WMCQ Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1